Nos conseils chats et chiens

Les chenilles processionnaires

Les Chenilles qui redémarrent…

Lorsque les beaux jours reviennent, nos amis à quatre pattes (chiens et chats) sont ravis de pouvoir enfin se promener au soleil. Mais cela n’est pas sans risque car cette période de l’année correspond également à la saison des chenilles processionnaires du pin.
Vous avez tous observé ces cocons blancs sur les branches des pins, faisant penser à de grosses toiles d’araignées. Ils abritent des dizaines de chenilles prêtes à descendre de l’arbre en file indienne.

Et c’est lors de cette procession que les chenilles sont les plus dangereuses. Car elles sont une proie facile pour nos chiens et chats un peu trop curieux. Lorsque les poils urticants de l’insecte vont entrer en contact avec la langue ou les yeux d’un animal, ils vont se briser et libérer une substance hautement inflammatoire pouvant entrainer de sévères lésions, souvent irréversibles. On peut constater de graves brulures et nécrose des tissus, notamment de la langue qui, si elle n’est pas soignée rapidement, peut finir par se détacher complètement … !

Comment faire pour limiter les risques ?

La prolifération des chenilles est en grande partie liée à la disparition de leurs prédateurs naturels. La diminution des espaces verts dans les zones urbaines est en effet responsable de la réduction des populations de mésanges vertes, de huppes fasciées ou de coucous…

Vous pouvez donc installer des nichoirs dans vos jardins pour aider les mésanges à s’abriter.

Des systèmes non polluants peuvent également être utilisés afin de piéger les chenilles lors de leur procession ou les papillons lors de la période de ponte. Vous en trouverez par exemple sur ecopiege-boutique.com.

Si vous baladez vos animaux dans des zones boisées, tâchez d’éviter les pins pendant les périodes à risque et gardez les chiens attachés si vous constatez la présence de chenilles.

Alors que faire si votre chien ou chat rentre en contact avec des chenilles ?

Tout d’abord NE SURTOUT PAS FROTTER ! Vous risqueriez de libérer encore plus de toxines et d’aggraver l’inflammation. Vous pourriez également vous exposer vous-même en touchant les poils urticants.

Commencez par rincer abondamment les yeux et l’intérieur de la bouche à l’aide d’un jet d’eau ou d’une douche. Et contactez le plus vite possible un vétérinaire. Il mettra en place les premiers soins d’urgences afin de stopper la réaction allergique et sauver la vie de votre animal.