Nos conseils d’aides aux animaux

Que faire si vous trouvez un animal sauvage en détresse ?

Il n’est pas rare de trouver en ville ou à la campagne un animal d’espèce non domestique en détresse. Dans certains cas l’animal peut vous paraître blessé et il nécessite alors une assistance médicale, il faut appeler un centre de sauvegarde (tel que la ligue de protection des oiseaux) ou un vétérinaire afin qu’il soit pris en charge au plus vite.

Vous pouvez également trouver de jeunes animaux qui semblent esseulés et perdus. Mais dans cette situation il est parfois déconseillé de recueillir l’animal car cette étape peut être normale dans le développement de l’animal et dans son apprentissage. En effet certaines espèces (comme les pigeons, les goélands, les hiboux et les chouettes…) quittent le nid à quelques semaines de vie avant même de savoir voler, et les ramasser s’ils ne sont pas dans un endroit dangereux réduit alors leurs chances de survie.

Pour s’en assurer vous pouvez vous rendre sur le site de la LPO afin de consulter leurs fiches conseils sur les premiers soins à prodiguer en fonction de l’espèce de l’animal : paca.lpo.fr

S’il s’agit d’un oiseau, nous vous conseillons de lire cette bande dessinée très pédagogique sur les choses à mettre en place lorsque l’on souhaite recueillir chez soi un animal avant son transfert en centre de soins : margauxmara.com

Mais rappelez vous que l’élevage d’un animal sauvage par un particulier est considéré comme illégal, que cela peut parfois s’avérer très compliqué et que le taux de mortalité reste très important. Il est donc préférable de contacter au plus vite des centres de sauvegarde agréés qui disposent des compétences et du matériel nécessaires.

Pour information, Centre Régional
de Sauvegarde de la Faune Sauvage
04 90 74 52 44